Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un nouveau médicament de prévention du VIH pourrait être mis à la disposition des pays les plus pauvres d'ici 2025, selon un responsable de la santé publique
information fournie par Reuters 17/12/2024 à 16:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du commentaire de Gilead au paragraphe 9) par Jennifer Rigby

Un nouveau médicament préventif à longue durée d'action contre le VIH pourrait atteindre les pays les plus pauvres du monde d'ici la fin de 2025 ou le début de 2026, a déclaré mardi à Reuters un responsable de la santé mondiale.

L'ambition est de commencer les livraisons de lenacapavir de Gilead Sciences GILD.O à cette échéance, a déclaré Hui Yang, responsable des opérations d'approvisionnement au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Elle a toutefois précisé que beaucoup de choses devaient d'abord se produire, notamment l'approbation réglementaire du médicament injectable par des autorités telles que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le lénacapavir est déjà approuvé pour le traitement du VIH multirésistant et coûte à environ 42 250 dollars pour la première année de traitement aux États-Unis. Les essais cliniques menés cette année ont montré qu'il est également très efficace pour prévenir l'infection et Gilead cherche à obtenir des autorisations pour cette nouvelle utilisation à l'échelle mondiale.

"Nous ne voulons pas que les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire de la tranche inférieure attendent, qu'ils soient en queue de peloton" lorsque ces autorisations seront accordées, a déclaré Mme Yang, un problème d'égalité qui affecte la lutte contre le VIH depuis des décennies.

Pour éviter cela, le Fonds mondial a déclaré mardi qu'il joindrait ses forces à celles du plan d'urgence du président des États-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR), avec le financement de la Children's Investment Fund Foundation et de la Bill and Melinda Gates Foundation, pour soutenir un accès abordable à ce médicament coûteux dans les pays avec lesquels ils travaillent "dès le premier jour".

Les groupes n'ont pas fourni d'autres détails sur la manière dont cela pourrait fonctionner, si ce n'est qu'ils ont indiqué qu'ils visaient à atteindre au moins deux millions de personnes sur une période de trois ans.

En octobre dernier, Gilead a signé des accords avec six fabricants de médicaments génériques pour produire et vendre le lenacapavir à moindre coût dans 120 pays à revenu faible ou intermédiaire. Cette initiative a été critiquée parce qu'elle laissait de côté certains pays, en particulier en Amérique latine.

Aucun accord n'a encore été signé avec Gilead ou l'un de ces fabricants de génériques, a déclaré M. Yang, mais l'entreprise travaillera avec toutes les sociétés concernées.

Daniel O'Day, président-directeur général de Gilead, a déclaré que l'initiative contribuerait à accélérer l'accès au lénacapavir afin que davantage de personnes puissent en bénéficier dès le départ.

Valeurs associées

103,6800 USD NASDAQ +0,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.